La question la plus souvent posée aux experts Google Ads de Monlieu Solutions Web est sans contredit : « Pourquoi mes annonces n’apparaissent pas sur Google quand je me cherche? ».
Alors, nous avons décidé de répondre à cette question très pertinente en vous présentant les 5 raisons qui provoquent cette situation. Tout d’abord, laissez-nous vous assurer que ce n’est pas parce que votre campagne publicitaire ne fonctionne pas ni parce que votre agence vous a fait faux bond.
Au contraire, l’apparition des annonces Ads dépend de différents paramétrages établis par Google Ads, dans le but de présenter vos annonces uniquement aux personnes les plus susceptibles de cliquer sur celles-ci. De toute évidence, en tant que propriétaire d’entreprise, vous n’êtes pas la personne cible de votre propre campagne publicitaire.
Poursuivez la lecture de ce texte afin de découvrir pourquoi vos annonces n’apparaissent pas sur Google quand vous effectuez une recherche.
La pertinence de vos mots-clés et votre secteur d’activités
Un élément très important pour qu’une campagne Google Ads performe bien est la pertinence dans l’ensemble. Si votre secteur d’activités et vos mots-clés ne sont pas reliés, cela augmentera les risques que vos annonces n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. Voici un exemple pour bien illustrer cette notion qui peut sembler un peu abstraite.
Prenons, par exemple, un fleuriste qui souhaite recevoir des commandes de fleurs pour les salons funéraires. Il demande donc à son expert Google Ads d’inclure les mots-clés « salons funéraires » et « services funéraires » dans sa campagne publicitaire. À première vue, cela semble logique. Or, Google ne distingue pas la pertinence entre un fleuriste et un salon funéraire, alors il attribuera un faible score de qualité à ces mots-clés.
Un mauvais score de qualité se traduit par des annonces qui n’apparaissent pas aussi souvent qu’elles le devraient.
Vos annonces n’apparaissent pas, car vous vous cherchez trop souvent et Google le sait
En effet, Google reconnait la provenance des recherches qui sont effectuées sur chaque ordinateur, tous les jours. Si vous faites une recherche hebdomadaire pour voir vos annonces et que vous ne cliquez jamais sur celles-ci, Google cessera de vous les présenter.
Pourquoi? Parce qu’il interprète l’absence de clic comme un manque d’intérêt envers l’annonce et puisqu’il optimise la diffusion auprès des utilisateurs susceptibles de cliquer sur les publicités, il vous éliminera de son ciblage.
De plus, c’est une très mauvaise pratique que de se chercher et de ne jamais cliquer. Vous créez des impressions qui n’obtiennent pas d’interaction. Vous diminuez ainsi votre taux de clic (CTR), et par le fait même, vous nuisez à votre performance. Évidemment, vous ne devez pas cliquer sur vos annonces pour ne pas dépenser votre budget publicitaire par des clics vains.
Le fait que vos annonces n’apparaissent pas lors de vos recherches ne signifie pas qu’elles ne sont pas diffusées devant d’autres utilisateurs.
Votre budget hebdomadaire est écoulé ou limité
Dans votre compte Ads, vous avez déterminé un budget journalier pour la diffusion de vos annonces. Par exemple, vous dépensez 10 dollars par jour et chaque clic vous coute environ 3,25 dollars. Dès que vous aurez obtenu trois clics sur vos publicités, votre budget ne sera plus suffisant. Il est donc normal que vos annonces n’apparaissent plus pour le reste de la journée.
Ainsi, si votre budget est limité, cela peut être une raison pour laquelle vos annonces n’apparaissent pas lorsque vous faites une recherche par mot-clé sur le réseau Google. Vous avez alors la possibilité d’augmenter votre budget journalier ou d’attendre au lendemain pour que vos annonces soient à nouveau disponibles.
Vos annonces n’apparaissent pas parce que la concurrence est très forte
Sur le réseau Google, il y a 7 espaces disponibles pour la diffusion des annonces Ads. Si vous êtes 20 plombiers à miser pour afficher vos annonces, il n’y aura que 7 gagnants pour prendre une place.
Le montant que vous êtes prêt à miser sur les mots-clés, la qualité de la page de destination de vos annonces, la qualité de vos annonces, l’historique de votre campagne et plusieurs autres éléments détermineront également votre rang parmi les annonceurs en compétition avec vous.
Votre emplacement géographique et les heures de diffusion de votre campagne
Dans votre campagne Ads, vous avez déterminé une zone géographique pour le ciblage de vos annonces avec votre expert Google Ads. Si vous vous trouvez à l’extérieur de cette zone lorsque vous effectuez une recherche, vos annonces n’apparaissent pas.
Vous avez peut-être également établi des heures de diffusion pour concentrer votre budget uniquement dans la plage horaire où il se produit le plus de recherches. Ainsi, en effectuant une recherche avant ou après les heures de diffusion programmées, il est normal que vos annonces n’apparaissent pas dans les résultats de Google.
Vous voilà maintenant en possession de plusieurs connaissances sur les raisons qui expliquent pourquoi vos annonces n’apparaissent pas sur Google lorsque vous vous cherchez.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et pour connaitre nos services de placement publicitaire en ligne.