Une landing page est un outil marketing extrêmement efficace. L’utilisation des landing pages est idéale pour des objectifs bien précis, tel que : collecter des coordonnées de clients potentiels, promouvoir une offre en cours, mettre l’accent sur UN produit en particulier ou encore amener l’utilisateur à effectuer un achat sur votre boutique en ligne.
Cependant, une landing page doit venir compléter l’effort marketing du site Web et d’une campagne de publicités en ligne ou de courriels.
Avant de poursuivre, il serait bon de faire la différence entre une landing page et une page de site Web puisqu’elles n’ont pas la même construction ni le même but.
N.B. Quelques termes français désignent landing page comme page de destination, page d’atterrissage, page de renvoi, etc. Mais dans le langage du Web, landing page est utilisé à grande échelle. Nous allons donc nous en tenir à cette appellation.
Distinguons landing page et page Web
D’ordre général, quand on pense à une page Web, il nous vient en tête les différentes pages qui constituent un site Internet. Ce sont des pages qui transmettent de l’information sur les produits et services qu’une entreprise offre et qui sont optimisées (SEO) pour les moteurs de recherche.
Par exemple, lorsque nous créons un nouveau site Web, nous faisons en sorte que vos pages Web contiennent les mots-clés que vous utilisez dans votre campagne en ligne avec AdWords. Ainsi, votre score de qualité sera optimal parce que vos utilisateurs sont dirigés vers des pages pertinentes et non uniquement vers votre page d’accueil. Nous reparlerons du score de qualité un peu plus loin.
De son côté, une landing page est une page unique sur laquelle on ne peut pas se rendre à partir d’un site Web. C’est donc une page d’atterrissage construite dans un seul but, soit : amener l’utilisateur à poser une action souhaitée en lui fournissant des indicateurs clés.
Généralement, la landing page est accessible par un clic sur une de vos annonces. De plus, l’utilisateur doit facilement pouvoir se rendre sur votre site Internet à partir de celle-ci, s’il veut en apprendre davantage sur votre entreprise ou votre blogue. Il est donc important d’inclure un lien vers votre site Internet dans sa structure.
Comment une landing page peut vous faire économiser?
L’avantage principal d’une landing page, c’est sa pertinence. Puisqu’elle est construite pour accomplir une seule chose, son contenu sera précis et optimisé avec les mêmes mots-clés et extraits de votre annonce.
Ensuite, Google évalue les pages en ligne et leur attribue un score de qualité. Avec un excellent score de qualité, le positionnement de votre page sera optimal et réduira vos frais publicitaires par le fait même.
Comment?
Le score de qualité est déterminé par la qualité de votre annonce, la pertinence des mots-clés retrouvés dans cette dernière et la convivialité de votre landing page. Lorsque le score de qualité attribué est élevé, le positionnement de vos annonces est plus élevé.
De ce fait, vous payez moins pour les clics effectués sur vos annonces. Une bonne landing page vous permet donc d’économiser de l’argent.
Convertissez plus de visiteurs en clients potentiels avec une landing page
Un autre avantage est la possibilité d’être très clair sur ce qu’on attend du visiteur. Par exemple, en créant une landing page pour promouvoir l’achat d’un nouveau vélo, nous verrons un titre clair, un appel à l’action précis et simple, deux à trois bénéfices que promet le vélo en question, le logo de l’entreprise et le lien vers le site Web de celle-ci. Le tout sera présenté dans un visuel agréable, facile à comprendre au premier coup d’oeil et dépourvu d’éléments inutiles.
En étant plus précis sur l’action attendue, le taux de conversions augmente du même coup.
Il s’agit d’utiliser le principe de concentrer l’attention des visiteurs sur une seule chose, ce qu’on appelle le ratio d’attention. À l’opposé, si vous ajoutez plusieurs appels à l’action, plusieurs encadrés informatifs et beaucoup d’autre information sur votre landing page, vous perdrez l’attention des utilisateurs qui ne sauront pas exactement ce que vous attendez d’eux et qui n’effectueront pas l’action désirée.
D’autre part, pour mesurer les conversions obtenues avec vos annonces et votre landing page, nous ajoutons un code de suivi sur celle-ci. Nous sommes ainsi en mesure de connaitre le nombre exact de conversions produites grâce à celle-ci et de calculer le retour sur l’investissement.
Dites exactement à vos prospects ce qu’ils veulent entendre
Un troisième avantage à utiliser une landing page est la possibilité de s’adresser à une cible très spécifique. En marketing, on voit souvent le concept de l’entonnoir de vente. Cet entonnoir comprend les étapes par lesquelles passent les consommateurs de la découverte d’un produit jusqu’au moment d’en faire l’achat.
Il est donc possible de créer différentes landing pages en adaptant leur message pour des consommateurs qui se trouvent à différentes étapes de l’entonnoir de vente. Nous verrons en détail ce processus dans un blogue prochain.
Peut-être qu’une landing page serait bénéfique pour votre entreprise
Vous croyez que cet outil pourrait vous aider à obtenir plus de clients et maximiser votre investissement publicitaire? Entrez en contact avec nous dès maintenant. Nous allons faire le tour de la question avec vous afin de déterminer comment vous pourriez en bénéficier.